RÉSUMÉ

 

1560. Adrastée de Neumours, noble héritière française, se voit contrainte de quitter la cour pour épouser un Highlander, sur conseil de la reine Mary Stuart d'Écosse, alors souveraine de France. 

 

Darren MacLennan, Laird de l'île de North Uist, est obligé d'accepter cette union pour remplir les coffres d'or et ainsi faire face aux clans adverses.

 

Prisonniers de ce mariage qu'ils n'ont jamais voulu, parviendront-ils à surmonter leurs préjugés, tandis que leurs ennemis patientent dans l'ombre ? 

 

Aussi différents soient-ils, certains êtres sont fait pour s'aimer. 

 

 

 

CLASSEMENT : Adulte 

CATÉGORIE : Romance Historique 

DISPONIBLE SUR WATTPAD

 

 

 


❀✿❀

 

1560, ça parait loin lorsque nous sommes habitués à lire de la romance contemporaine. Peut-être est-ce aussi ce qui a fait tarder la lecture de cette oeuvre. Grave erreur ! Pour l’amour d’un Highlander  est la découverte de ce mois (c'est même la découverte de 2017, mais cette année est devenue has-been, non ?).

 

Une jolie surprise qui mérite une attention particulière, car l'auteur a une écriture de qualité, fluide et riche en vocabulaire. 

 

1560, ça parait loin, et l'idée d'être accablés par des détails historiques fait peur (parce que c'est vrai que l'Histoire, avec un grand « H » c'est parfois une surcharge d'évènements tous plus... chiants les uns que les autres). Une seule chose, n'ayez pas peur ! Pour l’amour d’un Highlander ce sont des chapitres qui nous tiennent en haleine, qui nous font rire, nous agacent, nous donnent envie d'aller mettre un coup de pied aux fesses des protagonistes... mais c'est surtout une histoire d'amour qui fait fondre notre coeur d'amoureuses de romance.

 

En parlant de protagoniste, quel plaisir de découvrir le couple Adrastée-Darren. Loin de connaître la meilleure entrée en la matière en terme de relation, nous succombons à leur histoire dès le premier chapitre. Ils prennent leur temps, nous frustrant à chaque fois que leurs préjugés les étouffent et les éloignent un peu plus du Happy End que nous avons envie de leur donner. Dans son roman, Eulalie a su jouer de leurs différences, de leurs caractères contradictoires mais si complémentaires. Elle les a fait évoluer avec habileté et talent.

 

Adrastée, élevée dans la richesse et la vie mondaine, aux allures d'enfant gâtée, est aveuglée par les faux-semblants et les paraître, mais elle réussit très rapidement à nous toucher. Son empathie, sa gentillesse, son caractère nous séduisent dès lors qu'elle rencontre son époux : rustre, froid et distant qui devient, au fils des chapitres, un homme attachant, fiévreux et investi. 

 

En contradiction avec cette lenteur maîtrisée et addictive qui nous lie à cette romance, les quelques chapitres finaux nous laissent essoufflées et dubitatives. Les événements qui construisent le  dénouement de cette histoire sont, selon nous, insuffisants. Peut-être mériteraient-ils quelques chapitres supplémentaires, afin de garder ce rythme qui a su nous faire craquer. Ce trop plein d'actions inattendus et romanesques (voire rocambolesques) dénotent avec les longueurs de certains chapitres. 

 

 

Ce petit bémol n'a cependant pas altéré la qualité de cette histoire, qui reste une vraie pépite.

 

Eulalie a du talent, et à la suite de cette lecture vous n'aurez qu'une envie : aller découvrir l'Écosse et Darren (oui, car ne nous leurrons pas, le mystère et la froideur qui émanent de lui nous a donné chaud)

 

Alors, si vous n'avez pas encore découvert cette romance historique, ou si, comme nous, vous souhaitez sortir de vos sentiers battus et parcourir les siècles passés, FONCEZ ! Vous ne serez pas déçus et vous en redemanderez, paroles d’un Highlander ! 

 

 

 

Pour en connaitre davantage sur l'auteur, son interview est disponible ici

 

 

MARGAUX & JEANNE ✿